Pourquoi tricher sur son temps ?

venez parler de votre fameux jeu...

Modérateur : modérateur

peillot
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par peillot » lun. sept. 29, 2008 7:17 am

Bonjour Audrey,
J'ai le même problème, mais après tout, voir le "lièvre et la tortue".
Peut être bien que ceux qui ont le cerveau lent comme moi, iront plus loin... Quand j'arrive à faire moins de trois fois le temps de Bouzi (qui à mon avis ne triche pas), je suis un homme heureux !

BebertCBR

Message par BebertCBR » lun. oct. 06, 2008 5:17 pm

En parlant de Bouzi, si tu passes par ici sur la difficile de ce jour réalisé en 2min39...

Comment fais-tu pour placer ton 3 dans le carré du milieu en colonne de gauche ?
Je regarde le playback de certaines de tes grilles car vu tes bons scores, je voulais essayer de comprendre ta technique, mais là, je reste coincé sur ce choix sans aucune explication :(

Merci de m'éclairer quand tu passeras et que tu auras le temps d'expliquer :)

Bouzi
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Réponse de Bouzi

Message par Bouzi » mar. oct. 07, 2008 4:06 pm

Bonjour Bébert,

toutes mes excuses, je ne serai pas capable de répondre précisément à ta question. Je viens rarement deux fois sur le site dans la même journée et comme nous ne sommes pas sur les mêmes fuseaux horaires, la question arrive souvent trop tard... Il y avait un temps où on pouvait rejouer les anciennes grilles mais je ne trouve plus ce lien et donc, la grille d'hier. J'aurais alors pu y jeter un coup d'oeil et t'expliquer pour ce chiffre précis comment je m'y étais prise. Je peux toutefois partager avec les membres ce que je fais généralement pour solutionner les grilles.

1) Je regarde l'ensemble de la grille pour repérer rapidement les cases où il n'y a qu'un chiffre possible ou encore, pour un chiffre donné, la case obligatoire pour l'y inscrire.

2) Je tente de compléter prioritairement les lignes, colonnes ou carrés déjà presque pleins.

3) Je passe ensuite chaque chiffre à tour de rôle, en tentant de placer tous ceux qui m'apparaissent évidents. Il arrive que ce faisant, je repasse par les étapes 1 et 2.

4) j'applique certaines techniques déduites au fil du temps, à force de jouer. Par exemple, s'il me reste 5 cases dans une colonne et les chiffres 1 à 5 à y placer et que les possibilités sont les suivantes:
- case 1: 1,2,3,4,5
- case 2: 1,3,4
- case 3: 1,3,4
- case 4: 1,3,4
- case 5: 2,3,4,5
je sais alors que les cases 2 à 4 monopolisent les chiffres 1,3,4. Par conséquent, les cases 1 et 5 se partagent les chiffres 2 et 5. Le principe s'applique aussi bien aux colonnes et aux carrés. Je parviens ainsi à éliminer plusieurs possibilités et parfois, avec le croisement des lignes et ces colonnes, je peux placer un chiffre rapidement et qui semble sorti de nulle part. Il se pourrait que j'aie réussi à placer le 3 qui vous questionne de cette façon.

5) finalement, quand plus rien n'y fait, j'utilise les chiffres hypothétiques et parfois, cela me permet de repérer les nombres exclusifs dont je parlais à l'étape 4.

Je suis consciente que ça ne réponds pas précisément à la question posée mais j'espère que ça jette un éclairage suffisant. Et si d'autres questions surviennent, ne te gêne pas pour me poser tes questions. Si j'ai la réponse, ça me fera plaisir de la partager avec toi. L'invitation va aussi pour les autres membres qui navigue sur ce forum!

Autre chose: il semble que je sois plus alerte après avoir mangé du chocolat noir. Coïncidence, effet placebo ou explication scientifique? :?: Je l'ignore mais je constate que je réussis mieux le soir après ma petite collation sucrée... :wink:

À tous, bonne journée!

Isabelle

reunionf
Administrateur - Site Admin

rejouer une grille

Message par reunionf » mer. oct. 08, 2008 7:15 am

Bonjour Isabelle,

Je viens de me rendre compte que la fonction "rejouer une ancienne grille" n'était plus opérationnelle. :(

Suite a vos messages, j'ai remis en marche cette option.

Il suffit pour cela d'aller sur une grille du jour de la difficulté souhaitée et de saisir la date de publication de la grille a rejouer dans la zone de saisie situé sous le bouton "VERIFICATION PARTIELLE".

voili, voilou. ;)

A bientot
reunionf from ths sonato team !

Bouzi

Réponse de Bouzi à Bébert

Message par Bouzi » jeu. oct. 09, 2008 7:04 am

Bonjour Bébert,

puisque réunionf a remis en fonction la rejoute des anciennes grilles, j'ai pu refaire l'exercice sur la grille difficile du 6 octobre. Cependant, puisque je ne peux revisionner en playback, je ne suis pas certaine de l'avoir solutionnée exactement de la même façon que la première fois de sorte que je ne sais pas si ma réponse répondra à vos interrogations.

Toujours est-il qu'après avoir placé tous les 4 et les 7, qui se déduisent assez facilement, ainsi que la majorité des 9, il ne me restait que les chiffres 2,3 et 8 pour compléter la première rangée du carré 4, celui qui vous questionne (ou les 3 premières cases de la 4ème rangée si vous préférez). Puisqu'il y avait déjà deux 8 dans les colonnes 2 et 3, le 8 était forcé dans la première case, ensuite le 3 au centre et le 2 pour terminer. Cependant, comme ces 3 déductions se sont faites rapidement, il se peut que la saisie des 3 chiffres se soit faite dans une séquence différente de leur déduction. Ainsi, il n'est pas exclus que j'aie, par exemple, noté le 3 pour ensuite indiquer le 2 puis le 8, ou vice-versa. Le "playback" étant constant quant à la vitesse de visualisation, il ne permet malheureusement pas de "voir" les segments de saisie rapide, plus intuitive et celles plus lentes où le joueur hésite davantage.

J'espère que vous avez réussi à me suivre car de mon côté, je ne suis pas certaine que les explications sont claires. C'est un peu ardu de traduire en mot des grilles qu'on ne voit plus à l'écran... :?

N'hésitez pas à m'interpeler à nouveau si d'autres questionnements surviennent en visionnant d'autres parties. Il m'arrive moi aussi de chercher comment un joueur a réussi à déduire un chiffre en regardant les parties des autres.
Au plaisir! :wink:

Bouzi (Isabelle)

reunionf

complément d'information

Message par reunionf » jeu. oct. 09, 2008 7:21 pm

Bonsoir,

Rejouer une ancienne grille est possible mais également revoir le classement de la grille et par conséquence, le playback de chaque joueur.

Pour ce faire, sélectionner le sudoku du jour du niveau choisi a rejouer,
saisir la date de la grille a rejouer dans la zone prévue a cet effet,
cliquer sur "visualiser le classement", cela vous affichera le classement de la grille, du niveau et a la date sélectionnés ;
Et enfin, cliquer sur le joueur que vous souhaitez revoir le jeu.

Bien a vous,
reunionf

Bouzi

Youppi, j'ai trouvé!

Message par Bouzi » sam. oct. 11, 2008 3:56 am

Merci pour tes éclairages réunionf!
Il y a vraiment beaucoup de fonctionnalités sur ce site :P , plus que je n'utilise chaque fois que j'y viens!

Bébert, j'ai trouvé! C'est très simple et tu verras que le choix était loin d'être sans explication... :?
Lorsque j'ai inscrit le fameux 3, la 4ème rangée comportait déjà 5 chiffres. Parmi les 4 chiffres encore à placer, un seul n'apparaissait pas déjà dans la 2ème colonne, soit le 3. Donc pour cette case, une seule option encore possible, celle que j'ai inscrite.

Peut-être ce type de question pourrait-il se retrouver sous un autre sujet que "pourquoi tricher sur son temps?". :( Pourquoi pas "Partage de trucs pour solutionner les grilles", ça passerait mieux il me semble... :wink:

Bonne journée à tous!

Bouzi (Isabelle)

BebertCBR

Merci Bouzi :o)))

Message par BebertCBR » lun. oct. 13, 2008 1:04 pm

Salut,

Merci pour toutes ces réponses :)
Et désolé pour ma réponse tardive, mais actuellement, j'ai un peu moins le temps de passer sur le site qu'à une certaine période :(

Pour les techniques de remplissage, je vois que nous utilisons quasiment les mêmes (peut-être pas dans le même ordre :)), mais les techniques que j'utilise fonctionnent très bien sur les grilles difficiles, mais pas du tout sur les faciles :(.
Bon amusement.

reunionf> Encore merci pour ta réactivité à corriger les qq problèmes qui peuvent survenir sur le site :)

bob

Message par bob » lun. févr. 16, 2009 2:13 pm

Il y a toujours un certains nombres de tricheurs, qui n'ont pas encore compris que l'on pouvait vérifier leur jeu avec la case "valider", mais bon ceux la sont connus. Il y aura toujours des gens qui jouent pour épater les autres ou battre des records, non pour le palisir de jouer.
La seule façon de parer serait que le chrono démarre à la 1ére tentative, et ne reparte pas pas à zéro lorsque l'on redémarre, on verrait les joueurs honnétes et qui sont les meilleurs.
Cela existe, par exemple sur le site "e-sudoku", avec le "rapidoku".

Bouzi

Message par Bouzi » lun. févr. 23, 2009 5:02 am

Bonjour Bob,

je suis allée faire un tour sur le site "e-sudoku" dont vous parliez. Bien que je trouve intéressante l'idée d'un chrono qui ne redémarre pas quand on recommence la grille sur ce site, je préfère de loin la convivialité de sudoku.sonato pour la saisie de données et le look global du site. Peut-être s'agit-il aussi d'une certaine résistance au changement sur laquelle je travaille...

Une question à tous :?:
Je suis amatrice de chocolat. Je constate que je "performe" souvent mieux après en avoir mangé. Effet placebo au effet réel? Puisque le chocolat est un plaisir pour moi, suis-je simplement plus zen et apte à mieux réfléchir après en avoir mangé ou y a-t-il un ingrédient qui accélère le fonctionnement cérébral dans le chocolat? D'autres ont constaté les mêmes effets?

Oups! Devrais-je subir un contrôle anti-dopage avant de jouer? :wink:

Bon plaisir à tous!

Isabelle (alias Bouzi)

abp

Message par abp » ven. mars 06, 2009 7:37 pm

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour à chacun et chacune,

Voici quelque temps que je me suis inscrit au forum mais ce n'est que la seconde fois que je parcours les messages.
Tout d'abord, merci pour le site qui me fait passer d'agréables moments ; peu de remarques : les grilles faciles sont trop faciles, je ne les fais plus ; parfois les "difficiles" sont proches des "normales" comme aujourd'hui 6 mars ; quant aux "épineuses", il y a en des coriaces. J'ai dû capituler pour quelques unes ; pour d'autres, tenter au hasard (ce serait d'ailleurs intéressant de savoir si toutes les grilles sont résolvables (sic) entièrement par déduction ou si certaines nécessitent de faire ce type de pari).

J'ai lu dans le forum qu'il est question de tricherie : parfois, elles sont manifestes du style 1mn30 ou 2mn pour une grille épineuse : même si je ne suis pas très rapide avec ma souris, c'est le temps qu'il me faudrait pour recopier une grille sur le site ! Parfois, il faut aller sur "playback" et là on s'aperçoit que certains plus rapides remplissent quasiment la grille de gauche à droite ; ou encore place un chiffre sans aucune raison logique.
Mais rapidité ne veut pas dire forcément tricherie : Bouzi et Renom en sont les exemples. Je regarde leurs jeux de temps en temps, et même si mon mode de raisonnement n'est pas toujours identique, leur démarche de résolution est bien visible et cohérente. Je comprends la réaction d'Audrey qui fait une grille normale en 8mn. Mes premiers scores devaient être du même acabit, mais la pratique fait beaucoup pour améliorer la vitesse. La tournure d'esprit doit y être aussi pour quelque chose (je crée des mots croisés pendant les réunions au boulot -j'écoute quand même mes collègues-). Si les conseils qui ont été donnés sont fort pertinents, deux choses peuvent être rajoutée :
1. si l'on peut se poser la question quel(s) chiffre(s) peu(ven)t être dans telle(s) case(s), il est parfois utile de se poser l'alternative : quel(s) chiffre(s) ne peu(ven)t pas être dans telle(s) case(s) : pour peu que deux chiffres soient identifiés comme impossibles pour deux cases (voire trois chiffres pour trois cases), les autres chiffres s'en déduisent pour les autres cases. J'ai souvent recours à cette technique quand la situation est bloquée. Par contre, mon fils (abpjo) y a souvent recours ;
2. avec l'habitude, la résolution de certaines grilles est quasiment de l'ordre du réflexe. Il est beaucoup écrit dans ce forum sur le raisonnement mais les stratégies visuelles issues de l'apprentissage interviennent je pense beaucoup : un peu comme pour la conduite automobile où là où un jeune conducteur regarderait attentivement : le panneau stop (pardon : "arrêt" pour les cousins québécois), la personne qui marche sur le trottoir, la voiture en stationnement qui démarre, celui qui a quelques années de conduite jauge inconsciemment et rapidement l'importance de ces informations. Un exemple : quand je commence une grille est que deux colonnes (ou lignes) d'un carré sont déjà remplies, je m'empresse, non de remplir la colonne (manquante) mais de deviner les chiffres manquants pour déduire les chiffres dans les carrés à côté -je ne sais pas si je suis très clair. Autre exemple : balayer du regard la grille et sélectionner un chiffre qui revient fréquemment. Mais c'est difficilement verbalisable et ça ressemble à de l'intuition.

Pour ma part, je ne vois guère l'intérêt de tricher même si ma présence dans les dix premiers peut le faire penser : la consultation des scores des autres ne m'intéresse pas en soi mais uniquement pour déduire la difficulté de la grille, et voir si je ne suis pas passer à côté. Généralement, le matin, j'en fais une ou deux (abp). Le soir, il n'est pas rare que je m'y remette, souvent avec un meilleur score sosu le pseudo abpabp (comme quoi l'on mémorise). Il m'arrive aussi, quand je suis à plus de 3mn pour une normale et que je ne l'ai pas finie, de remettre les compteurs à zéro... C'est que je n'ai pas commencé de la manière la plus efficace. En cas de difficulté, il m'arrive pour les épineuses de voir le "playback" pour trouver le point d'achoppement : je n'aime pas trop cela mais ça aide aussi à apprendre comment font les autres (saufs les tricheurs qui n'apportent pas grand chose bien sûr) ; je m'aperçois aussi que les modes de résolutions ne sont pas les mêmes : une fois les chiffres évidents placés, Bouzi -par exemple- va mettre en proposition tous les chiffres qu'une case peut comporter. Je ne fonctionne que très rarement comme cela, cherchant plutôt à y placer deux ou trois chiffres (cf. plus haut).

Bons Sudoku et grand merci à celui qui les propose !

Alain (abp)

PS : un salut particulier aux Québécois.
J'ai longtemps cru que Bouzi était insomniaque, car elle faisait ces grilles vers minuit heure française. Il a fallu que je me connecte de Sherbrooke sur le "site "sudoku.sonato.org" pour m'apercevoir qu'il n'était alors que 6h de l'après-midi dans la Belle Province...

reunionf

Bonjour très chers

Message par reunionf » jeu. juin 18, 2009 9:08 am

Bonjour à vous tous, joueurs, simples visiteurs, lecteurs,

Vous qui venez pour nous lire, sachez que la tricherie fait un bien fou à celui qui le pratique ; ne nous abaissons pas à ce type de personnage qui a besoin d'assouvir un déséquilibre psychologique :?
Même si certains essaient d'être plus furtif en remplissant la grille de façon plus ou moins aléatoire, on voit dans le jeu que la logique suivie reste inexpliquée.

Bref, j nous vous remercions pour votre assiduité.

reunionf from Paris

Répondre